Bibliographie

L'été des rats

Editions Mols, 2016

« On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en partant… » Jacques Prévert

 

 

     « L’été des rats » est un roman policier à suspense, dans la grande tradition du polar d’énigme

classique, avec un enquêteur récurrent, un tueur en série, des indices, des alibis, des suspects et un coupable trouvé. Il a été imaginé autour d’un poème attribué à Jacques Prévert, et se situe dans le Sud-Ouest, à l’abri d’une petite cité périgourdine, le Bugue-sur-Vézère.

 

     Que s’est-il passé au Bugue en été 1955, l’été des rats ? Qui cherche à se venger et pourquoi ? Le lecteur plonge dans la France des années 50 et dans une vertigineuse intrigue policière.

 

     Martine Cadière vit entre Waterloo et le Périgord Noir. Auteure et conférencière, elle

est membre de l’Association des Ecrivains belges et de l’Association des Conférenciers de langue française. Elle signe ici son neuvième ouvrage.

 

 

     « Martine Cadière raconte avec l’art de tenir en haleine… » Jacques  Frank


La dame qui fuit Saint-Tropez

Editions Mols, 2013

1925, sur la Côte d‘Azur. Tout sourit à Colette, dont la notoriété ne cesse de grandir. Attirée par le Midi, elle achète à Saint-Tropez une maison très simple, qu’elle baptise la Treille Muscate.

 

Quelques décennies plus tard, un important homme d’affaires parisien y est assassiné dans des conditions obscures. Delphine Naboulet, admiratrice de Colette et passionnée par son œuvre, part sur les traces de son auteur favori et se retrouve au centre du drame. Sur fond d’immobilier douteux, la nouvelle enquête du Capitaine Ange Mattéi prend une saveur particulière, à l’accent du Midi et aux odeurs d’olive.



Encore un jour sans Giroud

Editions Dricot, 2011

Luce Verbinski est la rédactrice en chef d'un prestigieux hebdomadaire culturel parisien. Fascinée par Françoise Giroud, " patronne" des journalistes et célèbre fondatrice de l'Express, elle l'imite en tout. Un meutre odieux et la disparition inexpliquée d'Adèle Fontanges, une jeune journaliste belge, inquiètent la rédaction. L'enquête menée au Quai des Orfèvres par la capitaine Ange Mattéi le conduira de Paris en Dordogne, sur les ruines de la châtellenie de Miremont. L'amour des objets d'art et des collections privées est le pivot de ce nouveau roman policier dédié à une femme mythique, Françoise Giroud.


Sarah mourait si bien...

Editions Dricot, Liège, 2009

Basile Giudicelli est un jeune trentenaire insouciant, qui aime son métier, sa femme, son appartement et sa vie à Bruxelles. Le jour où sa cousine Jeanne est poignardée, son univers bascule et Basile plonge dans une grave dépression. Il demande alors l’aide du détective Ange Mattéi, qui séjourne pour la première fois en Belgique, dans le charmant quartier des étangs d’Ixelles. Mattéi comprend rapidement que le meurtre de Jeanne est lié à la tragédienne Sarah Bernhardt. Entre Edmond Rostand et Jacques Brel, Odéon et Mort Subite, Champagne et Duvel, Mattéi n’a que très peu de temps pour découvrir toute la vérité.


(notice de l’éditeur)
Le nouvel épisode de la série policière que Martine Cadière consacre à quelques femmes hors du commun. Après George Sand et Joséphine Baker, Sarah Bernhardt.


La dernière danse de Joséphine

Ed. Cheminements, collection Chemin Noir (2008)

"Joséphine Baker était dans la salle.La Direction de l’hôtel Drouot avait été prévenue dès qu’elle était entrée.Elle était assise au deuxième rang, à gauche du couloir, seuleLa vente commença…Il y avait ce jour là une vente cataloguée, avec un lot important de meubles régionaux et de tableaux dix-neuvième..."

 

Après la mort prématurée de son mari, Mathilde Law est restée vivre en Dordogne avec Céleste de Lussac, sa belle sœur, et Clarissa, sa petite fille. Un jour de marché, elle rencontre Joséphine Baker au Bugue, avec qui elle se lie d’une amitié indéfectible et lui reste fidèle, jusqu’à sa mort, en 1975. Bien des années plus tard, une série de crimes spectaculaires secoue ce petit coin de Dordogne, si paisible et avenant. Et l’accident mortel de Mathilde pourrait bien ne pas en être un. Le Capitaine Ange Mattéi est alors appelé en renfort par son ami Chasteneuil, complètement dépassé par les évènements. Mais sous le chaud soleil de l’été périgourdin, les meurtres s’enchaînent, et le pays s’affole.

 

Entre fleuve et coteaux, grottes et châteaux, et au gré des villages et des pâtures, l’enquête du Capitaine Mattéi sera difficile. Les témoins se taisent, les analyses d’ADN traînent et les indices manquent cruellement. Il faudra remonter très loin dans le passé, et ratisser les moindres recoins d’un Périgord Noir superbe et généreux, pour comprendre la vérité.


Petits crimes nécéssaires

Editions Cheminement (2006)

Des histoires noires qui campent des personnages emprunts de réalisme dans des lieux évocateurs, la vie de tous les jours comme nous la concevons, excepté le petit détail qui fait tout basculer. L'histoire de Séléna, la parfaite secrétaire d'un notable brugeois, banale sans le secret des canaux, celle de Jane et Troy, couple paisible de la campagne anglaise sans un stupide incident... Séléna est la parfaite secrétaire d'un notable brugeois, à la fois charmant et lunatique. Mais les canaux de la Venise du Nord ont leur secret...Jane et Troy vivent paisiblement dans un joli village de la campagne anglaise. Un stupide incident vient troubler leur tranquillité, et il ne faut pas les énerver...Dans un vieil hôpital de la région parisienne, une grabataire couche sur papier le cours de ses journées. C'est un jeu dangereux...Il ne pleut pas très souvent au Touquet. Mais quand c'est le cas, il vaut mieux rester au chaud...Sur les bords de Loire, on ne plaisante pas avec le saumur champigny et Jules Guérinet ferait bien de s'en souvenir...À Oxford, la vie est particulièrement clémente pour les retraités entreprenants. Enfin, pas toujours...

 

Au fil de ces histoires "noires", les personnages et les lieux se dessinent et se révèlent, avec tendresse et réalisme. Ils vivent autour de nous, et peut-être les avons-nous rencontrés...


Sang pour Sand

Editions Cheminement (2004)

Léila, belle et solitaire, vit depuis plusieurs mois à Garggilesse dans l'ombre de Georges Sand, qui y a souvent séjourné. Cet été-là, la chaleur est plus intense et étouffante que jamais lorsque Tonin Gastellier décide de passer ses vacances dans la Creuse, il ne sait pas encore que c'est l'enfer qui le guette. Dans ce coin du Berry, où rien ne se passe jamais, un village entier va plonger dans la peur. Entre le souvenir omniprésent de George Sand à chaque coin de rue et le soleil implacable qui cuit le pays, la vie de Léila bascule un jour d'éclipse solaire. Ce jour-là, alors qu'elle se retrouve enfin dans l'héroïne sandienne qui porte son nom, elle ne profitera pas longtemps de sa nouvelle félicité.

 

L'enquête du capitaine Mattéi sera particulièrement pénible dans la touffeur et l'inertie d'un village terrifié à l'idée d'abriter un dangereux psychopate. Sans indice et sans suspect, il va devoir se pencher sur le passé de Léila...

Critiques

"...Sang pour Sand : un polar dont l'orginalité consiste à mêler la célébration de George Sand aux vilaines manières d'un tueur en série...cela confère un charme singulier à ce roman d'une écriture élégante et simple, qui traduit aussi avec efficacité l'atmosphère lourde d'un village en proie à l'angoisse d'un été meurtrier..."
 
Ghislain Cotton, Le vif l'Express
 
"...Martine Cadière nous raconte avec l'art de nous tenir en haleine..."
 
Jacques Frank, La Libre Belgique

Quand les lettres prennent des notes