Conférences


1. George Sand, une femme libre…

La littérature du 19ème siècle est peuplée de géants. Chacun d’eux occupe le terrain à sa manière, puissante ou désinvolte, discrète ou péremptoire. Si certains passent vite, d’autres comptent sur la postérité pour que justice leur soit rendue. C’est le cas d’Aurore Lucie Amandine Dupin de Francueil, dite George Sand.

 

  • Portrait introductif, brève biographie et rencontre d’Aurore Dupin de Francueil, dite George Sand, avec la littérature du 19ème siècle en général, et son œuvre en particulier.  Evocation des artistes qui ont évolué autour d’elle : Musset, Chopin, Balzac, Flaubert, Mérimée, Baudelaire, Delacroix, Victor Hugo, Franz Liszt, Alexandre Dumas, etc…
  • Evocation de la « femme libre » : ses engagements politiques, sociaux et féministes.
  • Evocation de ses passions : littérature, théâtre, peinture, musique, minéralogie,etc..
  • Evocation des lieux « Sandiens » : Paris, Venise, Majorque, Gargilesse, Palaiseau, et surtout la maison de Nohant dont elle a fait un haut lieu de rencontres littéraires et artistiques.

 

La conférence dure entre une heure et deux heures et demie selon la demande, et est suivie d’un espace questions-réponses.  Elle est agrémentée par la présentation d’une centaine de photos (portraits, lieux, peintures, scènes de la vie quotidienne au 19ème siècle, etc…) et par la lecture d’extraits de textes choisis. 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur George Sand, une femme li
Document Adobe Acrobat 362.8 KB

2. Joséphine Baker, résistante et militante

L’élection de Barack Obama a couronné la lutte des Noirs pour leur émancipation, et pour l’égalité des droits. Joséphine Baker, figure mythique du music hall et grande Résistante pendant la guerre 40-45, avait consacré sa vie et son énergie à combattre énergiquement le racisme et l’antisémitisme.

Joséphine Baker est un mythe. Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le tout Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun. Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau, et les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle. Elle a voulu montrer au monde entier que des individus de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie. Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants. Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson « j’ai deux amours » est encore dans toutes les mémoires.   Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.

 

  • Brève biographie, débuts au music-hall, les premières années à Paris et la revue Nègre,évocation du Paris des années folles et de l’entre deux guerres, rencontre de Joséphine avec les musiciens et les artistes de la période. (Colette, Picasso, Scott Fitzgerald, Erich Maria Remarque, Paul Morand, Vincent Scotto, etc…).Création du cabaret « Chez Joséphine » à Montmartre. Engagements politiques et sociaux, retour aux Etats-Unis, prises de position en faveur de l’égalité et la fraternité entre les peuples. (Déléguée de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, femme militante et engagée pour l’égalité des droits civiques et pour l’intégration des Noirs.
  • 1937 : arrivée de Joséphine en Dordogne.  Coup de cœur pour les Milandes, château du Périgord noir. Evocation de Joséphine Baker, résistante pendant la seconde guerre mondiale, décorations de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre, des médailles de la Résistance et de la France Libre.
  • Mariage avec le chef d’orchestre Jo Bouillon et adoption de douze enfants de race et de culture différentes, évocation de la tribu « Arc en Ciel », et du village du monde, problèmes financiers, dettes, et vente du château des Milandes. Retour au Music-hall jusqu’à sa mort, en 1975.

 

 La conférence dure entre une heure et une heure et demie selon la demande et est suivie d’un espace questions-réponses. 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Joséphine Backer, résista
Document Adobe Acrobat 132.2 KB

3. L’histoire du roman policier du 19ème siècle à nos jours : le polar est-il vraiment un fait de société ?

  • Définition et place du roman policier dans la littérature française
  • Caractéristiques du genre depuis le 19ème siècle avec héros de feuilletons (Vidocq, Rocambole, Fantomas, Sherlock Holmes, Arsène Lupin, etc…)
  • Présentation des précurseurs : A.Poe, Eugène Sue, Conan Doyle, etc…
  • Présentation des grandes périodes dans l’histoire du polar : le roman à énigme, le roman noir, le néo-polar et le thriller.
  • Evocation des Maîtres du genre dans la littérature francophone et anglo-saxone : Agatha Christie, Simenon, André Steeman, Boileau-Narcejac, Jean-Patrick Manchette, Exbrayat, Patricia Highsmith, Ruth Rendell, Stephen King, Jean-Christophe Grangé, Fred Vargas,  Chandler, Ellroy, etc…
  • Evocation des thrillers européens et américains, et des célèbres collections « polars »
  • Caractéristiques des règles et des intervenants dans l’enquête judiciaire (bref développement des outils juridiques et techniques, et les différents modes d’enquête actuels)
  • Comparaison avec le cinéma noir des années 50 à nos jours, développement du fait de société, adaptation de romans cultes, évocation des Maîtres du suspense au cinéma (Hitchcock, Chabrol, etc…)

 

La conférence dure entre une heure et deux heures et demie selon la demande et est suivie d’un espace questions-réponses. 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Lhistoire du roman polici
Document Adobe Acrobat 66.6 KB

4. Sarah Bernhardt, icône du théâtre et de l’Art Nouveau

La popularité de Sarah Bernhardt a dépassé l’entendement.  C’est pour elle que Jean Cocteau a inventé l’expression « monstre sacré » et au-delà de la légende, c’était une femme moderne et engagée, qui militait contre la peine de mort, a soutenu Dreyfus aux côtés de Zola et a revendiqué, grâce à un charisme hors du commun, sa liberté de femme et d’artiste. Sarah Bernhardt était actrice, mais aussi écrivain, peintre et sculpteur.  Son style et sa silhouette inspire la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l’Art Nouveau.  Jusqu’à sa mort à presque quatre-vingt ans, Sarah a joué sans interruption plus de cent vingt spectacles  et elle représente un vaste patrimoine théâtral dont elle incarne toutes les expressions.

 

Cette femme qui vivait avec un seul poumon, un seul rein, et à la fin, une seule jambe, fascinait, ou indisposait, par son courage, ses folies, et ses excentricités.  Il n’empêche qu’elle reste un mythe jamais inégalé et qu’elle continue aujourd’hui à susciter les passions comme le témoignent les nombreux témoignages, confidences, biographies et récits qui lui sont consacrés.  Une vie et une carrière passionnantes, qui sont toujours d’actualité.

 

  • Brève biographie, les débuts au théâtre français, les rencontres importantes (George Sand, Victor Hugo, Victorien Sardou, Lucien Guitry, Alexandre Dumas fils, Edmond Rostand, Mucha, Cocteau, Marcel Proust, Oscar Wilde, François Coppée, Emile Zola, Lalique, Goncourt,  Tchekhov, etc…) Evocation de l’Art de l’Actrice, la Directrice de théâtres, et la metteur en scène (Voix, maintien, prononciation, mémoire, choix des rôles, naturel, sensibilité, etc….).  Explication des nouvelles conceptions scèniques.
  • Evocation des rôles classiques,  romantiques, historiques, réalistes, et des drames bourgeois.Evocation de Sarah Bernardt peintre, sculpteur, écrivain, muse, inspiratrice, symbole  de l’Art Nouveau.
  • Cette conférence dure entre 1/2 heure et 2 heures, et est agrémentée d'une centaine de portraits, de plages musicales, de vidéos et d'un enregistrement de Phèdre.
Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Sarah Bernhardt, icône du
Document Adobe Acrobat 54.3 KB

5. 1838-1847 : Frédéric Chopin avec George Sand à Paris et à Nohant

Frédéric Chopin constitue un cas presque unique dans l'histoire de la musique. Mort à trente-neuf ans, il n'a composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle.  

Il a évolué dans un univers artistique musical, littéraire et pictural sans pareil.
 Et comment parler de Chopin, sans évoquer George Sand et les neuf années de vie commune et de création musicale et littéraire entre les deux artistes, que ce soit à Paris ou à Nohant.

Portrait de Chopin, pianiste, musicien de génie, compositeur, professeur de piano, et dandy policé.

Biographie : enfance, voyages à Vienne, Varsovie et arrivée à Paris

Rencontres et amitiés avec Mendelssohn, Berlioz, Liszt, Elsner, Pleyel.
1837 : rencontre avec George Sand (et tout l’entourage artistique de la romancière : Delacroix, Viardot, Balzac, Bocage…). Vie commune pendant 9 ans. Voyages en France et à Majorque. Evocation des compositions écrites entre 1838 et 1845.

Dernière tournée de concerts en Ecosse et en Angleterre.

 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Frédéric Chopin avec Geor
Document Adobe Acrobat 38.5 KB

6. Agatha Christie : choix et nécessité d’écrire

Agatha Mary Clarissa Miller est née en 1890 à Torquay, au coeur de la Riviera anglaise. Autour d'elle règne le confort, et dans son autobiographie, elle raconte longuement cette période idyllique passée entre nurse, poupées, chien, et parents collectionneurs de porcelaine. Elle développe très vite une fascination pour le mystère et les situations macabres, écrit un premier roman juste après la première guerre mondiale, et n’a jamais arrêté, avec deux milliards d’exemplaires vendus à ce jour.

Biographie (enfance, adolescence, mariages, succès littéraire, anecdotes…), extraits de textes, évocation de l’Angleterre victorienne, des propriétés d’Agatha (Torquay, Greenway House, Ashfield, etc…).

Evocation des différents voyages, des lieux d’inspiration de ses romans, et de sa passion pour l’archéologie.

Analyse d’un texte, de l’univers policier d’Agatha Christie et de ses héros récurrents, Hercule Poirot, Miss Marple, Mr Quinn, etc...

 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Agatha Christie, choix et
Document Adobe Acrobat 54.0 KB

7. Françoise Giroud, entre journalisme et ministères

Influente, lumineuse et engagée, Françoise Giroud était l'une des personnalités préférées des Français. Sa vie, tout comme ses écrits, est passionnante. Sous une plume à la fois moqueuse, tendre et talentueuse, elle a dressé le portrait de son siècle avec charme et vivacité. Patronne de presse, chroniqueuse, féministe, résistante, secrétaire d’état, auteure d’une vingtaine de livres à succès, Françoise Giroud a marqué son époque grâce à sa réussite exceptionnelle, son courage, et son obstination.

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Françoise Giroud, entre j
Document Adobe Acrobat 574.5 KB

8. Les passions de Colette

Depuis sa naissance en 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye (Yonne) jusqu’à sa mort à Paris en 1954, Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, n’aura cessé d’apprendre. Apprendre à regarder le monde, à écrire, et à jouir de ses nombreuses et différentes passions. Après une enfance heureuse, elle épouse en 1893 son premier mari, Henry Gauthier-Villars, dit Willy. C'est lui qui la pousse à écrire des romans à succès inspirés de son enfance et de son adolescence. C’est au music-hall ensuite qu’elle s’exprime et excelle dans la pantomime. Elle poursuivra longtemps sa double activité scénique et littéraire. Femme libre, passionnée et engagée, Colette était une parfaite épicurienne à l’aise dans plusieurs expressions artistiques. Amoureuse de la vie, gourmande, curieuse de tout, voyageuse infatigable, Colette a marqué le siècle par son écriture, son style incisif et sa rare acuité.

 

  • Biographie, évocation de la famille et des proches. Place de Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale : les premières aventures de « Claudine », music-hall, Colette écrivain, directrice littéraire, mélomane avertie, amie des plus grands artistes de la fin du 20ème siècle, Colette à l’académie Goncourt, grand Officier de la Légion d’Honneur
  • Analyse de l’écriture de Colette, de sa vie, de ses contemporains, des lieux décrits…Analyse romans, théâtres, adaptations.
Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Les passions de Colette.p
Document Adobe Acrobat 188.1 KB

9. Françoise Sagan, un certain sourire...

Célèbre à dix-huit ans, François Sagan n’est pas seulement un écrivain à succès, une icône délicieusement scandaleuse, une femme-enfant gâtée ou un personnage hanté par l’alcool, le jeu ou la vitesse. C’est aussi une femme lucide, sincère, et éprise de liberté qui porte sur l’amour, l’amitié, les êtres et la vie une sensibilité attachante. Eprise de littérature et de l’amour des mots, Françoise Sagan laisse une vingtaine de romans, des nouvelles, des scénarios, des mémoires, des entretiens, des chroniques, des pièces de théâtre. Connue surtout pour ses personnages nonchalants mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, Françoise Sagan était aussi une femme engagée, intelligente, qui aimait la provocation et le risque.

Brève biographie, début de « Bonjour tristesse », analyse de son écriture et de sa position dans la littérature française. Evocation des premières années de succès, la bande( Florence Malraux, Gréco, Jacques Chazot, Bernard Frank, Annabelle Buffet, etc…), St Tropez, les voitures, l’argent. Achat du Manoir du Breuil, et vie à la campagne avec ses amis, son fils, ses amours. Accident, problèmes de santé, dépendance aux drogues et paradis artificiels. Analyse d’une époque, St Germain, Sartre, engagements politiques. Carrière littéraire, romans, théâtre, essais, interviews.

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Françoise Sagan un certai
Document Adobe Acrobat 224.9 KB

10. Anne Frank, graine de mémoire

L’histoire d’Anne Frank est toujours d’actualité et son journal est le livre d’auteur le plus lu (plus de 86 traductions). Le livre raconte l’histoire d’une petite fille juive allemande exilée aux Payx-bas, victime d’un monde devenu fou…Pendant 25 mois, Anne couche sur le papier son existence dans la clandestinité, le quotidien d’une cachette trop exigüe pour huit personnes, ses angoisses et ses espoirs. - explication contexte historique, photos, documents sonores, lecture extraits de texte du Journal, évocation vie quotidienne sous l’occupation et l’après-guerre. - Evocation des camps, rappel notions d’actualité, convention des droits de l’homme, reconstruction Europe, débats actuels...

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Anne Frank graine de mémo
Document Adobe Acrobat 143.3 KB

11. "La mode se démode, le style jamais…" Coco Chanel (1883-1971)

Au fronton des droits de la femme à l’indépendance, on peut dire que Coco Chanel aura inscrit son nom majestueusement. Elue une des personnalités marquantes du 20ème siècle par le magazine Times, Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Née pauvre, elle n’eut de cesse de masquer ses origines et est restée très seule malgré ses amours de haute lignée et sa célébrité.

 

Dotée d’un caractère intraitable, son désir de liberté sera tout bénéfice pour les femmes. Elle invente un nouveau style, une nouvelle allure, des tenues avant-gardistes, sobres, faciles à porter. Créatrice au goût sûr et mécène de génie, elle est aussi femme de pouvoir et poursuivra une ascension influente, jamais inégalée. Travailleuse infatigable et animée d’une énergie hors du commun, Chanel a créé un personnage féminin neuf, indépendant et conquérant. Son style s’imposera encore à plusieurs générations.

 

L’exposé retrace le parcours de Chanel à travers les nombreux courants artistiques et littéraires du 20ème siècle. 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence sur Coco Chanel.pdf
Document Adobe Acrobat 317.2 KB

12. Jacques Prévert, le poète magnifique

Jacques Prévert, poète inspiré et scénariste talentueux, a traversé le 20ème siècle en créant une poésie vivante faite de bistrots, de gouaille, de révolte et d’amitié. Il a écrit des textes magiques et devient le poète français le plus populaire de son temps. Au cinéma, il livrera des chefs-d’œuvre et les plus grands comédiens (Arletty, Michèle Morgan, Jean Gabin, Pierre Brasseur, etc…) y joueront leurs meilleurs rôles. Jacques Prévert, artiste haut en couleurs, est resté un mythe, et ses œuvres continuent à incarner à elles seules l’âme de la France, de Paris et de son siècle. Il semble que tout le monde connaisse Jacques Prévert, et que chacun ait « le sien ». Cette conférence présente une biographie de l’artiste, des portraits inédits, des lectures et une analyse de poème. Jacques Prévert était anarchiste, tendre, intelligent, visionnaire, Jacques Prévert était éblouissant, drôle et percutant. Il n’a jamais voulu d’honneurs, de prix ou de cartes de visites. Il n’a recherché ni audience ni public. Il restera le plus grand des poètes populaires.

 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence Jacques Prévert.pdf
Document Adobe Acrobat 299.6 KB

13. Frida Kahlo,  une création brisée

Plongée dans la vie artistique et politique mouvementée de la première moitié du XXème siècle, Frida Kahlo est une femme hors du commun.  Célèbre peintre mexicaine, icône du féminisme, personnalité fascinante, elle a puisé ses sources d’inspiration dans de terribles souffrances à la fois physiques et psychologiques.  Elle a épousé deux fois Diégo Rivera, le plus grand des muralistes mexicains, et sa vie privée mouvementée est le moteur de certains autoportraits déchirants et symboliques.  Son œuvre artistique est unique, passionnée, flamboyante et féconde. Elle a su intégrer différentes facettes de la culture mexicaine et de ses personnages féminins mythiques afin de porter un message fort, celui de la lutte des femmes contre la société patriarcale, avec un style résolument naïf et primitif.

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence Frida Kahlo.pdf
Document Adobe Acrobat 140.0 KB

14. Maria Callas, la femme qui réinventa l'opéra

Maria Callas a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix, et sa volonté de réinventer l’opéra. Pour être la première chanteuse, la première tragédienne, pour créer la légende, elle s’est abandonnée à un destin qu’elle s’était choisi tout autant qu’il l’avait désignée. Autour de la diva s’est édifié un véritable mythe. Son extraordinaire carrière démontre avec éclat la toute-puissance de l’esprit humain : elle prouve que par le courage, l’obstination, la volonté et le travail conduisent aux plus hauts sommets. La vie de Maria Callas est aussi l’histoire d’une voix. Jamais deux vies ne se sont trouvées aussi étroitement confondues, imbriquées l’une dans l’autre, que celle de cette femme et celle de son chant, avec ses éclats sublimes et ses terribles angoisses. Elle a défrayé toutes les chroniques, elle a gravi un à un les échelons du succès, elle a dominé et foudroyé toutes les scènes pour devenir, enfin, la chanteuse la plus célèbre du monde. Après Callas, on ne peut que chanter l’opéra différemment.

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence Maria Callas.pdf
Document Adobe Acrobat 146.4 KB

15. Simone Veil, femme politique et moderne.

Il y a quarante ans, Simone Veil défendait à l’Assemblée son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse avec une conviction et un courage remarquables. Le combat fut âpre, et même violent, jusqu’à l’adoption de la loi et il faudra la mobilisation des femmes pour que la loi Veil soit vraiment appliquée. Née en 1927 à Nice dans une famille juive aisée, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz, Simone Veil s'inscrit à la faculté de droit après la guerre, devient magistrate et ministre de la Santé dans le gouvernement de Giscard d’Estaing en 1974. Simone Veil sera ensuite élue première présidente du Parlement européen et deviendra le symbole personnel fort de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Députée européenne jusqu'en 1993, elle sera ministre d'État des Affaires sociales dans le gouvernement d'Édouard Balladur (1993-1995) et achève sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007). Elle s’est largement positionnée en faveur de l’union européenne. Femme courageuse et volontaire, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. 

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence Simone Veil.pdf
Document Adobe Acrobat 150.2 KB

16. Honoré de Balzac, galérien des Lettres.

Enthousiaste et tonitruant, Balzac ne s’est pas contenté de travailler jour et nuit pour animer la centaine de personnages qui a composé « La comédie humaine », œuvre titanesque en perpétuel mouvement. Il a aussi voulu jouir de l’existence, gagner une fortune dans les affaires et collectionner les succès de librairie. Poursuivi toute sa vie par les créanciers, il était un inlassable travailleur. Capable d’écrire des dizaines d’articles de presse en une année, auteur de milliers de lettres et de plus de cent œuvres littéraire, il était comme saisi par l’urgence de livrer au monde son inspiration géniale. Maître de l’univers quand il avait une plume à la main, il a traversé l’existence avec extravagance et naïveté. Aujourd’hui, son immense fresque sociale hante toujours la littérature car il a réussi à transposer son ambition et son incroyable énergie dans tous les projets qui le séduisaient. L’histoire de sa vie, comme son œuvre, est passionnante et toujours d’actualité.

Télécharger
Télécharger ce résumé
Conférence Honoré de Balzac.pdf
Document Adobe Acrobat 92.5 KB