La littérature du 19ème siècle est peuplée de géants. Chacun d’eux occupe le terrain à sa manière, puissante ou désinvolte, discrète ou péremptoire. Si certains passent vite, d’autres comptent sur la postérité pour que justice leur soit rendue. C’est le cas d’Aurore Lucie Amandine Dupin de Francueil, dite George Sand.
La conférence dure entre une heure et deux heures et demie selon la demande, et est suivie d’un espace questions-réponses. Elle est agrémentée par la présentation d’une centaine de photos (portraits, lieux, peintures, scènes de la vie quotidienne au 19ème siècle, etc…) et par la lecture d’extraits de textes choisis.
L’élection de Barack Obama a couronné la lutte des Noirs pour leur émancipation, et pour l’égalité des droits. Joséphine Baker, figure mythique du music hall et grande Résistante pendant la guerre 40-45, avait consacré sa vie et son énergie à combattre énergiquement le racisme et l’antisémitisme.
Joséphine Baker est un mythe. Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le tout Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun. Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau, et les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle. Elle a voulu montrer au monde entier que des individus de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie. Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants. Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson « j’ai deux amours » est encore dans toutes les mémoires. Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.
La conférence dure entre une heure et une heure et demie selon la demande et est suivie d’un espace questions-réponses.
La conférence dure entre une heure et deux heures et demie selon la demande et est suivie d’un espace questions-réponses.
La popularité de Sarah Bernhardt a dépassé l’entendement. C’est pour elle que Jean Cocteau a inventé l’expression « monstre sacré » et au-delà de la légende, c’était une femme moderne et engagée, qui militait contre la peine de mort, a soutenu Dreyfus aux côtés de Zola et a revendiqué, grâce à un charisme hors du commun, sa liberté de femme et d’artiste. Sarah Bernhardt était actrice, mais aussi écrivain, peintre et sculpteur. Son style et sa silhouette inspire la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l’Art Nouveau. Jusqu’à sa mort à presque quatre-vingt ans, Sarah a joué sans interruption plus de cent vingt spectacles et elle représente un vaste patrimoine théâtral dont elle incarne toutes les expressions.
Cette femme qui vivait avec un seul poumon, un seul rein, et à la fin, une seule jambe, fascinait, ou indisposait, par son courage, ses folies, et ses excentricités. Il n’empêche qu’elle reste un mythe jamais inégalé et qu’elle continue aujourd’hui à susciter les passions comme le témoignent les nombreux témoignages, confidences, biographies et récits qui lui sont consacrés. Une vie et une carrière passionnantes, qui sont toujours d’actualité.
Frédéric Chopin constitue un cas presque unique dans l'histoire de la musique. Mort à trente-neuf ans, il n'a composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle.
Il a évolué dans un univers artistique musical, littéraire et pictural sans pareil.
Et comment parler de Chopin, sans évoquer George Sand et les neuf années de
vie commune et de création musicale et littéraire entre les deux artistes, que ce soit à Paris ou à Nohant.
Portrait de Chopin, pianiste, musicien de génie, compositeur, professeur de piano, et dandy policé.
Biographie : enfance, voyages à Vienne, Varsovie et arrivée à Paris
Rencontres et amitiés avec Mendelssohn, Berlioz, Liszt, Elsner, Pleyel.
1837 : rencontre avec George Sand (et tout l’entourage artistique de la romancière : Delacroix, Viardot, Balzac, Bocage…). Vie commune pendant 9 ans. Voyages en France et à Majorque.
Evocation des compositions écrites entre 1838 et 1845.
Dernière tournée de concerts en Ecosse et en Angleterre.
Agatha Mary Clarissa Miller est née en 1890 à Torquay, au coeur de la Riviera anglaise. Autour d'elle règne le confort, et dans son autobiographie, elle raconte longuement cette période idyllique passée entre nurse, poupées, chien, et parents collectionneurs de porcelaine. Elle développe très vite une fascination pour le mystère et les situations macabres, écrit un premier roman juste après la première guerre mondiale, et n’a jamais arrêté, avec deux milliards d’exemplaires vendus à ce jour.
Biographie (enfance, adolescence, mariages, succès littéraire, anecdotes…), extraits de textes, évocation de l’Angleterre victorienne, des propriétés d’Agatha (Torquay, Greenway House, Ashfield, etc…).
Evocation des différents voyages, des lieux d’inspiration de ses romans, et de sa passion pour l’archéologie.
Analyse d’un texte, de l’univers policier d’Agatha Christie et de ses héros récurrents, Hercule Poirot, Miss Marple, Mr Quinn, etc...
Influente, lumineuse et engagée, Françoise Giroud était l'une des personnalités préférées des Français. Sa vie, tout comme ses écrits, est passionnante. Sous une plume à la fois moqueuse, tendre et talentueuse, elle a dressé le portrait de son siècle avec charme et vivacité. Patronne de presse, chroniqueuse, féministe, résistante, secrétaire d’état, auteure d’une vingtaine de livres à succès, Françoise Giroud a marqué son époque grâce à sa réussite exceptionnelle, son courage, et son obstination.
Depuis sa naissance en 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye (Yonne) jusqu’à sa mort à Paris en 1954, Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, n’aura cessé d’apprendre. Apprendre à regarder le monde, à écrire, et à jouir de ses nombreuses et différentes passions. Après une enfance heureuse, elle épouse en 1893 son premier mari, Henry Gauthier-Villars, dit Willy. C'est lui qui la pousse à écrire des romans à succès inspirés de son enfance et de son adolescence. C’est au music-hall ensuite qu’elle s’exprime et excelle dans la pantomime. Elle poursuivra longtemps sa double activité scénique et littéraire. Femme libre, passionnée et engagée, Colette était une parfaite épicurienne à l’aise dans plusieurs expressions artistiques. Amoureuse de la vie, gourmande, curieuse de tout, voyageuse infatigable, Colette a marqué le siècle par son écriture, son style incisif et sa rare acuité.
Célèbre à dix-huit ans, François Sagan n’est pas seulement un écrivain à succès, une icône délicieusement scandaleuse, une femme-enfant gâtée ou un personnage hanté par l’alcool, le jeu ou la vitesse. C’est aussi une femme lucide, sincère, et éprise de liberté qui porte sur l’amour, l’amitié, les êtres et la vie une sensibilité attachante. Eprise de littérature et de l’amour des mots, Françoise Sagan laisse une vingtaine de romans, des nouvelles, des scénarios, des mémoires, des entretiens, des chroniques, des pièces de théâtre. Connue surtout pour ses personnages nonchalants mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, Françoise Sagan était aussi une femme engagée, intelligente, qui aimait la provocation et le risque.
Brève biographie, début de « Bonjour tristesse », analyse de son écriture et de sa position dans la littérature française. Evocation des premières années de succès, la bande( Florence Malraux, Gréco, Jacques Chazot, Bernard Frank, Annabelle Buffet, etc…), St Tropez, les voitures, l’argent. Achat du Manoir du Breuil, et vie à la campagne avec ses amis, son fils, ses amours. Accident, problèmes de santé, dépendance aux drogues et paradis artificiels. Analyse d’une époque, St Germain, Sartre, engagements politiques. Carrière littéraire, romans, théâtre, essais, interviews.
L’histoire d’Anne Frank est toujours d’actualité et son journal est le livre d’auteur le plus lu (plus de 86 traductions). Le livre raconte l’histoire d’une petite fille juive allemande exilée aux Payx-bas, victime d’un monde devenu fou…Pendant 25 mois, Anne couche sur le papier son existence dans la clandestinité, le quotidien d’une cachette trop exigüe pour huit personnes, ses angoisses et ses espoirs. - explication contexte historique, photos, documents sonores, lecture extraits de texte du Journal, évocation vie quotidienne sous l’occupation et l’après-guerre. - Evocation des camps, rappel notions d’actualité, convention des droits de l’homme, reconstruction Europe, débats actuels...
Au fronton des droits de la femme à l’indépendance, on peut dire que Coco Chanel aura inscrit son nom majestueusement. Elue une des personnalités marquantes du 20ème siècle par le magazine Times, Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Née pauvre, elle n’eut de cesse de masquer ses origines et est restée très seule malgré ses amours de haute lignée et sa célébrité.
Dotée d’un caractère intraitable, son désir de liberté sera tout bénéfice pour les femmes. Elle invente un nouveau style, une nouvelle allure, des tenues avant-gardistes, sobres, faciles à porter. Créatrice au goût sûr et mécène de génie, elle est aussi femme de pouvoir et poursuivra une ascension influente, jamais inégalée. Travailleuse infatigable et animée d’une énergie hors du commun, Chanel a créé un personnage féminin neuf, indépendant et conquérant. Son style s’imposera encore à plusieurs générations.
L’exposé retrace le parcours de Chanel à travers les nombreux courants artistiques et littéraires du 20ème siècle.
Jacques Prévert, poète inspiré et scénariste talentueux, a traversé le 20ème siècle en créant une poésie vivante faite de bistrots, de gouaille, de révolte et d’amitié. Il a écrit des textes magiques et devient le poète français le plus populaire de son temps. Au cinéma, il livrera des chefs-d’œuvre et les plus grands comédiens (Arletty, Michèle Morgan, Jean Gabin, Pierre Brasseur, etc…) y joueront leurs meilleurs rôles. Jacques Prévert, artiste haut en couleurs, est resté un mythe, et ses œuvres continuent à incarner à elles seules l’âme de la France, de Paris et de son siècle. Il semble que tout le monde connaisse Jacques Prévert, et que chacun ait « le sien ». Cette conférence présente une biographie de l’artiste, des portraits inédits, des lectures et une analyse de poème. Jacques Prévert était anarchiste, tendre, intelligent, visionnaire, Jacques Prévert était éblouissant, drôle et percutant. Il n’a jamais voulu d’honneurs, de prix ou de cartes de visites. Il n’a recherché ni audience ni public. Il restera le plus grand des poètes populaires.
Plongée dans la vie artistique et politique mouvementée de la première moitié du XXème siècle, Frida Kahlo est une femme hors du commun. Célèbre peintre mexicaine, icône du féminisme, personnalité fascinante, elle a puisé ses sources d’inspiration dans de terribles souffrances à la fois physiques et psychologiques. Elle a épousé deux fois Diégo Rivera, le plus grand des muralistes mexicains, et sa vie privée mouvementée est le moteur de certains autoportraits déchirants et symboliques. Son œuvre artistique est unique, passionnée, flamboyante et féconde. Elle a su intégrer différentes facettes de la culture mexicaine et de ses personnages féminins mythiques afin de porter un message fort, celui de la lutte des femmes contre la société patriarcale, avec un style résolument naïf et primitif.
Maria Callas a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix, et sa volonté de réinventer l’opéra. Pour être la première chanteuse, la première tragédienne, pour créer la légende, elle s’est abandonnée à un destin qu’elle s’était choisi tout autant qu’il l’avait désignée. Autour de la diva s’est édifié un véritable mythe. Son extraordinaire carrière démontre avec éclat la toute-puissance de l’esprit humain : elle prouve que par le courage, l’obstination, la volonté et le travail conduisent aux plus hauts sommets. La vie de Maria Callas est aussi l’histoire d’une voix. Jamais deux vies ne se sont trouvées aussi étroitement confondues, imbriquées l’une dans l’autre, que celle de cette femme et celle de son chant, avec ses éclats sublimes et ses terribles angoisses. Elle a défrayé toutes les chroniques, elle a gravi un à un les échelons du succès, elle a dominé et foudroyé toutes les scènes pour devenir, enfin, la chanteuse la plus célèbre du monde. Après Callas, on ne peut que chanter l’opéra différemment.
Il y a quarante ans, Simone Veil défendait à l’Assemblée son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse avec une conviction et un courage remarquables. Le combat fut âpre, et même violent, jusqu’à l’adoption de la loi et il faudra la mobilisation des femmes pour que la loi Veil soit vraiment appliquée. Née en 1927 à Nice dans une famille juive aisée, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz, Simone Veil s'inscrit à la faculté de droit après la guerre, devient magistrate et ministre de la Santé dans le gouvernement de Giscard d’Estaing en 1974. Simone Veil sera ensuite élue première présidente du Parlement européen et deviendra le symbole personnel fort de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Députée européenne jusqu'en 1993, elle sera ministre d'État des Affaires sociales dans le gouvernement d'Édouard Balladur (1993-1995) et achève sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007). Elle s’est largement positionnée en faveur de l’union européenne. Femme courageuse et volontaire, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires.
Enthousiaste et tonitruant, Balzac ne s’est pas contenté de travailler jour et nuit pour animer la centaine de personnages qui a composé « La comédie humaine », œuvre titanesque en perpétuel mouvement. Il a aussi voulu jouir de l’existence, gagner une fortune dans les affaires et collectionner les succès de librairie. Poursuivi toute sa vie par les créanciers, il était un inlassable travailleur. Capable d’écrire des dizaines d’articles de presse en une année, auteur de milliers de lettres et de plus de cent œuvres littéraire, il était comme saisi par l’urgence de livrer au monde son inspiration géniale. Maître de l’univers quand il avait une plume à la main, il a traversé l’existence avec extravagance et naïveté. Aujourd’hui, son immense fresque sociale hante toujours la littérature car il a réussi à transposer son ambition et son incroyable énergie dans tous les projets qui le séduisaient. L’histoire de sa vie, comme son œuvre, est passionnante et toujours d’actualité.
L’impressionnisme raconté
L’impressionnisme n’est pas une école, mais d’abord une atitude commune de quelques artistes devant les problèmes essentiels de leur Art. L’impressionnisme, né durant le second Empire, est un puissant courant artistique et un tournant de l’art français qui illustre les grandes mutations de la société au 19ème siècle. L’apparition du chemin de fer, la modernisation des villes et l’émergence de certaines classes sociales témoignent d’un univers en expansion qui ne cessera jamais de se chercher. Les jeunes peintres rebelles à l’Art académique ont sacralisé le réel visible, le plein air, la lumière et des techniques allégées.
Claude Monet, un œil nouveau
Durant toute sa longue carrière, Monet s’est consacré à rendre sensibles les effets de la lumière en plein air et apparaît en cela comme le représentant absolu de la peinture impressionniste. Instigateur de la première exposition des impressionnistes en 1874, il travaille par séries ses toiles afin de saisir les effets atmosphériques les plus éphémères.
Berthe Morisot, femme chez les impressionnistes
Parmi les peintres affiliés au mouvement, trois femmes surent conquérir une place d’importance. Berthe Morisot, marquée par ses rencontres avec Manet et Corot, est l’une d’entre elles. Sa personnalité s’est affirmée à traves des paysages ou des scènes intimistes aux couleurs claires et à la matière légère. Elle laisse à la postérité les traces d’un univers élégant et lumineux.
Edouard Manet
Le déchaînement des critiques lors de l’exposition de certaines de ses toiles confère à Manet un statut singulier et une place prédominante dans le groupe des Impressionnistes. Avec un style particulier et une franchise presque grinçante dans ses toiles, il est l’un des Maitres de la période. Son œuvre reflète parfaitement les coutumes et les usages de la société parisienne.
La civilisation de I'Egypte ancienne n'a jamais cessé de fasciner, et les découvertes de sites exceptionnels stimulent l’intérêt pour l’art égyptien et l’archéologie.
Le prestige et l'opulence des civilisations pharaoniques ne peuvent cependant occulter le travail obscur des artisans qui ont œuvré pour mettre en valeur leur art, très particulier car il s’agit d’images qui visent toujours à un discours. L’art égyptien est un outil de communication.
L’égyptomanie est une représentation abstraite, commencée et synthétisée par les savants, historiens et techniciens qui avaient accompagné l’expédition de Bonaparte. Cette description de l’Egypte a surpassé les récits des voyageurs précédents.
La découverte de la tombe de Toutankhamon est avant tout une aventure archéologique qui a redéfini en profondeur à la fois le métier et la règlementation des fouilles en Egypte.
Cet exposé a pour but de cadrer les différentes spécificités de l’art égyptien, et suit le parcours des archéologues dont le but ultime est de reconstituer les modes de vie.
Dans le cas d’Howard Carter, ce concept est associé à un trésor devenu la plus incroyable découverte archéologique du siècle.
Camille Claudel a été une femme à l’indépendance farouche, passionnée et courageuse.
Sa vie est un roman tragique. Avec son frère Paul, ils ont tous les deux reçu un don, elle pour la sculpture, lui pour les mots.
Très vite, elle se passionne pour le modelage de la terre. Camille a 20 ans lorsqu’elle rencontre le sculpteur Auguste Rodin, et elle s’impose dans un univers essentiellement masculin.
Elle s’installe sur l’île Saint-Louis où elle ouvre son propre atelier. À partir de 1893, elle vit des années de créations solitaires. En façonnant des nus avec la même liberté que les hommes, elle défie la morale sexiste du monde de l’art de l’époque.
Ses créations deviennent toujours plus hallucinées au fur et à mesure qu’elle s’enfonce dans sa vie intérieure. Peu à peu, elle est réduite à la solitude et la quasi-détresse matérielle et sa famille décide de l’interner. Elle restera enfermée pendant 30 ans.
Camille Claudel a fixé ses plus grandes émotions et son âme dans ses créations en y abordant tous les thèmes et les souffrances de la vie. Elle est aujourd’hui reconnue à la juste valeur de son génie.
Auteure qui confine au mythe, Marguerite Duras est aujourd’hui une des auteures les plus étudiées.
Née en Indochine française, elle vivra à Paris et y meurt après avoir passé dans la capitale des années riches en rencontres amoureuses et intellectuelles, baignées dans l’alcool et les engagements.
Elle se voulait insaisissable, extravertie et jugeait péremptoirement les affaires du monde. Son écriture, épurée, minimaliste, est libérée des règles de la syntaxe et abandonne les notions d’intrigue.
Elle cultive les thèmes du mystère et est en phase avec ses engagements féministes et politiques.
Elle fut aussi dramaturge, scénariste et réalisatrice.
Marguerite Duras a brouillé les pistes mais a séduit le monde littéraire malgré ses ambiguïtés et ses vérités qui se contredisent. Son parcours est le reflet des idéologies marquantes du 20ème siècle.
Cet exposé évoque largement sa vie mais aussi ses combats qui font d’elle une figure d’intellectuelle engagée.
Dresser le portrait de Barbara, presque 30 ans après sa mort, implique d’en revisiter le mythe et surtout de corriger l’image figée qui la résume trop souvent : celle d’une femme en noir qui chante sa tristesse. On ne s’en souvient pas mais elle pouvait aussi être lumineuse, rayonnante, solaire.
Evoquer Barbara provoque aussi des réflexions sur l’identité des femmes. Historiquement Barbara fut l’une des toutes premières femmes à avoir imposé une carrière d’auteur-compositeur.
Cette femme qui déployait sur scène comme dans la vie une séduction puissante est bien moins connue que ses chansons militait autant pour son identité propre que pour d’autres combats entre autres pour les autistes, prisonniers, sida ou encore prostituées.
Elle a chanté ses amours, sa solitude, son mal de vivre avec des textes et une passion hors du commun. Barbara, vibrante et intense, dévouée à son public et à son métier, mérite d’être racontée.